Accueil > La Cour, Régionales, Sarko > Grenouille virale

Grenouille virale


Encore un effort pour ressembler à Obama

Encore un effort pour ressembler à Obama

On connaissait l’obsession de Sarko pour les US, sa fierté d’être surnommé « l’Américain », son admiration inconditionnelle pour toutes choses américaines, de Bush à EuroDisney, qu’il avait choisi pour nous présenter Carla.

Alors, quand ses conseillers lui ont proposé de refaire la campagne d’Obama pour les régionales et de lancer le premier mécanisme d’appel au vote « viral » en France, il n’a bien-sûr pas résisté à la tentation de se croire aussi fort que le bœuf américain.

Le mécanisme était simple : une video personnalisée de Xavier Bertrand incitant au vote pour les Régionales devait être envoyée à chacun des 200 000 militants UMP inscrits, qui à leur tour devaient la renvoyer à des centaines de milliers de leurs amis.

C’était ça la viralité suivant Sarko et Xavier : la 1ere campagne web d’Europe, une réussite à l’aune de la campagne de Barack devant mener à une participation historique, un succès sans appel pour le parti du Président, un retour des électeurs FN au bercail.

Résultat des courses ? Une abstention record, une déculottée électorale historique pour la droite, un retour inquiétant du FN…

Morale de la fable : n’apprend-on pas très tôt, bien avant la Princesse de Clèves, que les grenouilles – même virales – ne doivent pas se prendre pour des bœufs ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :