Accueil > La Cour, Sarko > Banana République

Banana République


Ce sont d’insignifiants détails qui sont parfois les plus révélateurs d’une époque. On a ainsi franchi une étape dans la relecture sarkozienne des institutions en ce début d’année 2010, lors de la décoration de Delphine Arnault – fille de son père – de l’Ordre du Mérite par Christian Estrosi dans les salons de la Maison Christian Dior, propriété de papa.

La question n’est pas tant de s’interroger sur les réels mérites de Delphine. Le fait d’être la fille de Bernard Arnault, enrichi par la Gauche, et féroce défenseur de la Droite, propriétaire de LVMH et de marques comme Vuitton, Moët ou Dior pour n’en citer que quelques-unes, témoin du mariage de Nicolas Sarkozy et de notre regrettée Cecilia, et convive du désormais fameux dîner du Fouquet’s, la qualifiait amplement pour la distinction.

Non, le plus étonnant dans cet épisode est que désormais, est le nouvel atout qu’a trouvé la République pour retenir ses riches. Aux pauvres, le goûter d’anniversaire chez Ronald Macdonald, aux invités du Fouquet’s, la mise à disposition à titre gracieux de ses Ministres et de ses décorations pour l’organisation d’agapes privées, organisées au domicile ou – plus pratique – sur le lieu de travail de ces derniers.

Alors, Delphine, vous qu’un Ministre en exercice vînt décorer dans les grands salons de l’entreprise de votre père, permettez-nous de vous féliciter non pas pour vos mérites, mais en tant que marraine et première bénéficiaire d’une conception so cool des institutions de la République.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :