Accueil > Carla, Sarko > Sarko en Chine : courbettes or not courbettes ?

Sarko en Chine : courbettes or not courbettes ?


Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la délégation Sarko s’est – comme toutes les délégations occidentales en Chine depuis la fin du dix-huitième siècle (excusez la pédanterie de la référence historique) frotté à l’épineuse question protocolaire de la courbette (le « kow-tow » dans la langue de la puissance invitante) à effectuer, hier devant l’Empereur, aujourd’hui devant le Président de la République Populaire.

Sarko, tout à son désir de plaire à ses hôtes et de quitter le bonnet d’âne que lui avaient collé les Chinois depuis quelques mois, s’y est employé sans trop rechigner et même avec beaucoup de bonne volonté comme le prouve la photo que nous reproduisons ici. Il est vrai que les courbettes à Jintao ne devaient pas impressionner Sarko outre mesure, lui qui avait déjà pu monter combien il excellait dans le rôle de carpette de démocrate lors du séjour de Kadhafi à Paris.

En plus, cette fois, contrairement à l’épisode Kadhafi, Rama Yade, retenue à Paris et accaparée par les parties de jambes en l’air des Bleus, n’allait pas gâcher son effet à notre Président qui put gratifier son homologue Hu d’une très distinguée courbette – volant par la même occasion la vedette à sa femme dont le salut à Hu ne fut pas aussi médiatisé que sa désormais mythique révérence à la Reine.

Mais dans les courbettes, et dans l’Empire du Milieu, où les signes sont essentiels, tout est question d’angle. Ainsi, Sarko s’est-il tout de même arrangé pour conserver un angle acceptable, ne le mettant pas trop bas par rapport à Hu. Ce qui ne fut clairement pas le cas de Jean-Louis Borloo, qui, l’esprit certainement voilé par un mauvais alcool chinois consommé en trop grandes quantités, semble être passé très loin de toutes ces subtilités de protocole et s’est carrément prosterné face contre terre devant le Président chinois. Espérons que le courtisan imbibé sut s’en relever sans trop de dommages…

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :