Accueil > Affaires, UMP > Wauquiezgate: la suite

Wauquiezgate: la suite


Le petit aller-retour de Laurent Wauquiez commence à faire des remous dans la Presse. Après LePoint, Libé et L’Express relatent l’affaire. Alors que le secrétaire d’Etat adopte une défense à géométrie variable, à la Eric Woerth.

Laurent Wauquiez collecte fonds Nouvel Oxygene Londres

Gros titre ce vendredi dans Libé (« A Londres, Wauquiez fait la manche ») sur l’affaire Wauquiez (le sémillant secrétaire d’Etat a profité d’une réunion officielle à Londres pour collecter de l’argent pour son propre parti « Nouvel Oxygène », voir article ici).

Collecte effectuée auprès de responsables de fonds et de banquiers alors qu’il fustigeait les même hedge-funds et banquiers dans un article de La Tribune en février 2009, n’hésitant pas à déclarer: « Les débordements du capitalisme financier ont tué le capitalisme économique et de production. »

Cette collecte de fonds s’inscrit dans la lignée des « micro-partis » qui permettent en créant des « structures-écran » de contourner la loi en toute légalité sur le financement des partis politiques (cf. article dans Rue89 montrant les revenus des principaux micro-partis).

L’attitude de Wauquiez, confondant un peu vite ses casquettes de secrétaire d’Etat et trésorier de son propre parti (ça vous dit quelque chose?), a été qualifiée de « proprement hallucinante » par le trésorier du PS, Régis Juanico. Le même de continuer:  « Qu’un secrétaire d’Etat à l’Emploi puisse se permettre à la fin d’un dîner de faire un appel aux dons et donc utiliser quelque part un voyage officiel dans un but de promotion politique de sa propre carrière, c’est profondément choquant ».

Régis Juanico va plus loin encore, évoquant « un agent double au gouvernement avec une visite et un agenda officiels et une fonction officieuse de nuit avec ce dîner » qu’il qualifie par ailleurs de « pas anodin », selon Le Figaro.

D’autant plus que, toujours et encore selon le trésorier du PS, « M. Wauqiuez s’est fait une spécialité à l’Assemblée de nous donner en permanence des leçons de moralité, de vertu et d’éthique républicaine. » (voir ici l’intégralité de la réaction de Régis Juanico).

Wauquiez Londres Collecte Fonds Nouvel Oxygène

De son côté, le secrétaire d’Etat nous sert une défense à géométrie variable, à la Eric Woerth. Il a ainsi d’abord contesté la nature de ce dîner à Londres, avant de reconnaître avoir perçu de l’argent des personnes présentes.

Avant d’entonner une autre litanie, pour se défendre contre l’accusation désormais très sensible de « conflit d’intérêt » – notion que la droite semble tout juste de découvrir – et de déclarer: « Il n’y a pas de sujet, les gérants de fonds n’ont rien à voir avec ce dont je m’occupe dans mon ministère (…) il n’y a aucune interférence ».

On notera avec amusement que le jeune secrétaire d’Etat utilise la même rhétorique que son aîné Woerth (« Il n’y a pas de sujet »), balayant avec mépris les accusations…

En tout cas, derrière cette défense lisse, Wauquiez – bien trop intelligent pour ne pas être conscient des dommages que cette affaire pourrait causer à sa carrière – semble s’activer en coulisse pour limiter que les participants ne parlent trop.

Ainsi, Libé cite la secrétaire d’un gérant de fonds déclarant que « Laurent Wauquiez a déjà appelé trois fois. Hier encore… » , avant d’expliquer que  son patron ne « voulait plus aborder ce sujet ». Toujours selon le quotidien, les participants au dîner auraient reçu plusieurs coups de fil, y compris du secrétaire d’Etat lui-même, fort marri que l’affaire se soit ébruitée.

Ironie ou preuve supplémentaire que nous avons décidemment « la droite la plus bête du monde », un autre dîner du même genre serait prévu dans les mois à venir.

Question: Quelle casquette Laurent Wauquiez portera-t-il alors?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 18 juillet 2010 à 11:45

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :