Xénophobe, Sarkozy ?


Xénophobe, le Président français ? Le terme est lancé. Et il ne vient pas d’un élu socialiste ou vert anonyme, non il s’étale en Une du plus grand journal américain, le New-York Times. Morceaux choisis.

Sarko xénophobe New-York Times

Le quotidien américain attaque fort:

Le président français, qui aime être appelé « Sarko l’Américain », réveille de dangereux sentiments anti-immigration dans l’optique de gains politiques à court terme.

L’éditorial évoque ensuite les dernières propositions de Sarko, de l’expulsion de Roms à la déchéance de nationalité de personnes d’origine étrangère reconnues coupables de certains crimes. Et souligne la contradiction avec le principe d’égalité des citoyens devant la loi:

Mesures proposées dans un pays qui s’est toujours vanté d’offrir un traitement égal devant la loi à tout citoyen français – fût-il né français ou ayant acquis la nationalité.

Le quotidien new-yorkais de rappeler quelques vérités bien-senties sur le président lui-même:

Cette règle s’applique au père de Mr Sarkozy – né hongrois – ainsi qu’à sa femme, d’origine italienne, tous deux naturalisés français. Et devrait aussi s’appliquer à toute autre personne dans cette situation.

Après avoir rappelé que cette stratégie d’attaque contre les immigrés est assez populaire dans l’électorat de droite traditionnel, le New-York Times rappelle que Sarkozy a déjà utilisé cette technique lors de son élection en 2007, pour capter les voix du Front National. Et qu’il a aussi eu recours à cette tactique, cette fois sans succès lors des dernières élections régionales.

La conclusion est cinglante:

Plombé par des niveaux de popularité abyssaux, et avec la résurgence d’un Front National sous l’impulsion d’un leadership rajeuni, Sarkozy est allé plus loin, semant doute et inquiétude parmi la droite conservatrice traditionnelle, pour laquelle les droits de l’homme et l’égalité de tous devant la loi ne sont pas des vains mots. Ces derniers ont raison de s’inquiéter, et Mr Sarkozy a tort de s’entêter à ne pas suivre leurs sages conseils.

En savoir plus: l’éditorial du New-York Times : « Xenophobia: Casting Out the Un-French »

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :