Accueil > Affaires, La Cour, Sarko, UMP > Roselyne Bachelot : « Cachez ce rapport que je ne saurais voir »

Roselyne Bachelot : « Cachez ce rapport que je ne saurais voir »


Le rapport parlementaire sur la grippe H1N1 semble devoir être enterré le plus vite et le plus discrètement possible.

Roselyne Bachelot Crise Grippe H1N1

On se souvient du fiasco qu’avait été l’organisation de la lutte contre la grippe H1N1 cet hiver. A tel point qu’une commission d’enquête parlementaire avait été ouverte.

Le rapport de la commission a été finalisé le 30 juin. Toutefois, tout semble être fait pour qu’il fasse le moins de bruit possible. Ainsi, on n’a laissé que deux exemplaires en consultation aux députés, qui ne peuvent les consulter que sous surveillance, sans qu’aucune photocopie ne soit permise. Ces derniers ont dans ces conditions jusqu’au 5 juillet au soir pour faire part de leurs remarques.

Le Canard Enchaîné a toutefois pu avoir connaissance du contenu du rapport et en reproduit des extraits dans son édition du 7 juillet.

Le rapport laisse plusieurs points en suspens, comme le rôle de l’OMS, violemment critiquée depuis, dans la préparation et la gestion de la crise, les liens d’intérêts entre les experts du ministère et les laboratoires, et l’efficacité des antiviraux. Le ministère peut donc – en tout cas sur ces points – dormir tranquille.

Le rapport revient sur le coût global de la gestion de la crise. Initialement estimé à environ 670 millions, le dépassement budgétaire serait de 200 millions…soit près du tiers du budget initial.

On découvre aussi la comptabilité approximative des doses de vaccins. Ainsi, alors que près de 6 millions de personnes ont été vaccinées, 21 millions de doses restent inutilisées, 13 millions « errent dans la nature », et plus de 3 millions ont tout simplement été perdues. Pour compléter le tableau, le rapport signale que 12 millions d’entre elles seront périmées d’ici l’automne 2010.

Au vu de ces révélations, on comprend que ce rapport ait été publié discrètement et que les députés n’aient pu exercer leur travail correctement. Enfin, pour compléter ce tableau, le rapport final, enrichi des remarques des députés, sera publié – comme fait exprès – le 15 juillet, à l’ouverture de la trêve estivale.

Si ça ne s’appelle pas enterrer un scandale…

  1. Vincent
    8 juillet 2010 à 19:17

    Merci de citer cet article du Canard. D’ailleurs l’édition de cette semaine est franchement affligeante et démontre la nullité et je pense la malhonnêteté de nos dirigeants en général. Les collusions et les petits services entre amis, pendant que la France crève !
    Ils ne vivent pas dans le même monde que nous, c’est leur monde, et ils en maitrisent tous les rouages, au service de leurs vices.
    J’en viens à me dire que nous sommes bien des veaux nous les français, comment se fait-il que personne ne soit dans la rue, qu’une révolution n’ai pas encore éclatée ? A oui pardon, le Français de 1789 a été tué, ce fut laborieux, mais nos dirigeants successifs ont bien réussi à cet endroit – pouvoir faire impunément tout et n’importe-quoi.
    Je n’appellerait jamais à la violence, quand je parle de révolution, pourquoi ne pas saisir l’Europe, ou la Cour Internationale de Justice pour mettre un peu le bazar ?
    A ils sont dans le coup aussi peut -être ?…
    Bref, pendant qu’on nous bassine avec les retraites, qu’on nous demande des efforts, ils s’en donnent à coeur joie. 12 000 Euros pour les cigares de Blanc ? C’est la paille qui vient cacher un baobab, bravo Sarko.

  2. 30 octobre 2011 à 23:58

    La saloooopppppeeeee !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :